22 décembre 2012

CHERUB - une série qu'elle est bien pour l'inspiration JDR

cherub

Sans doute n'avez vous jamais vu ce logo? Et bien c'est normal...

Ceux qui sont habilités à le connaitre ne sont pas légion en ce bas monde, les autres l'ignorent. Il s'agit d'une organisation secrète affiliée au MI6, une organisation spécialisée en mission d'inflitration que personne ne peut faire à part les agents de CHERUB. Ils ont cependant tous la même particularité : les agents sont tous des orphelins âgés de 11 à 17 ans.

En effet, qui de plus insoupçonnable qu'un enfant pour l'espionnage?

En fait, CHERUB est une série de romans écrits par Robert MUCHAMORE, un auteur anglais ancien détective privé. les histoires de cette agence gouvernementale anglaise se passent un peu partout dans le monde.

Les agents mineurs de CHERUB sont recrutés de telle manière à ce qu'ils n’aient aucune attache avec le monde extérieur, et que personne n’ait de moyen de pression sur ceux-ci ou sur l’agence. Les critères sont basés sur les capacités physiques et intellectuelles. Les futurs agents peuvent être reçus à n’importe quel âge, mais sont souvent recrutés vers l’âge de sept ans. À partir de cet âge, ils reçoivent une éducation de très haut niveau : en plus des matières enseignées dans les écoles ordinaires, on y apprend deux langues étrangères (dont une utilisant un alphabet étranger). Les agents sont aussi soumis à des entrainements physiques intensifs et sont tous spécialistes des arts martiaux. Cette branche des services secrets britanniques a été créée car personne n'irait imaginer qu'une telle organisation existe. (wikipédia)

Au sein de cette organisation, il existe une hiérarchie particulière entre les agents visuellement perceptible, la couleur des T-shirts qu'ils portent indique leur grade.

  • Le T-shirt orange est réservé aux invités. Les résidents de CHERUB n'ont pas le droit de leur adresser la parole, sauf sur autorisation du directeur.
  • Le T-shirt rouge est porté par les résidents qui n'ont pas encore suivi le programme d'entraînement initial exigé pour devenir un agent opérationnel. Ils sont pour la plupart âgés de six à dix ans et vivent au bloc junior. Ils reçoivent une éducation d'un niveau bien supérieur à celui des écoles ordinaires.
  • Le T-shirt bleu ciel est attribué aux résidents qui suivent le programme d'entraînement initial
  • Le T-shirt gris est remis à l'issue du programme d'entraînement aux résidents qui ont obtenu le statut d'agent opérationnel.
  • Le T-shirt bleu marine récompense les agents ayant accompli une performance exceptionnelle au cours d'une mission.
  • Le T-shirt noir est décerné sur décision du directeur aux agents ayant accompli des actes héroïques au cours d'un grand nombre de missions. La moitié des résidents reçoivent cette distinction avant de quitter CHERUB.

Le T-shirt blanc est remis aux agents à leur départ en retraite (aux alentours de 17 ou 18 ans). Ils ont l'obligation et l'honneur de le porter à chaque fois qu'ils reviennent sur le campus. La plupart des instructeurs de CHERUB sont d'anciens agents et portent par conséquent leur T-shirt est blanc

CHERUB est le titre générique d'une série de livres jeunesses qui après le succès de la série originale de douze tomes, a vu une autre série de trois tomes appelée ARAMOV en plus d'une série dérivée de sept tomes appelée Henderson boy's (cette dernière série raconte la génése de l'organisation en plein milieu de la seconde guerre mondiale).


Voici le résumé du premier tome : 100 JOURS EN ENFER

"James n’a que 12 ans lorsque sa vie tourne au cauchemar. Placé dans un orphelinat à la mort de sa mère, il glisse vers la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB, une mystérieuse organisation gouvernementale. James doit suivre un éprouvant programme d’entraînement avant de se voir confier sa première mission d’agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours ? 100 jours pendant lequel lui et ses amis vont vivre un véritable enfer. Après cette dure expérience, James, devenu agent, débute sa première mission: empêcher des terroristes écologistes de lâcher un virus de l'anthrax sur plus de 100 personnes"

MON AVIS :


J'ai littéralement dévoré les tomes de la première série, celle qui parle de James Adams et de son groupe d'amis. On se laisse prendre au jeu, et on voit Cherub comme une organisation crédible, qui prend de plus en plus de place au sein des romans. CHERUB devient l'un des principaux acteurs de la série.

L'auteur ne décrit pas ce qu'il connait pas, et ne tente pas de nous donner le change sur des rouages qu'il ne maitrise pas, cest ce qui fait la saveur de la série, il est précis et très immergent sur les aventures que vont connaitre James Adams et les autres. Cest un must-have!!!

Posté par paul muabdib à 23:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur CHERUB - une série qu'elle est bien pour l'inspiration JDR

Nouveau commentaire